Oléagineux Le colza en repli sur Euronext
Le colza était en repli sur Euronext ce lundi 7 septembre 2020 en fin d’après-midi, affecté par les nets reculs du pétrole et de l’huile de palme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’huile de palme connaissait en effet une nouvelle séance de baisse à la Bourse de Kuala Lumpur, sur fond de hausse des stocks en Malaisie. Le pétrole, pour sa part, est tombé lundi à son plus bas niveau depuis un mois, voire deux mois, selon les marchés concernés, en raison d’inquiétudes sur la demande.
Forts besoins européens à l’importation
Dans une note parue le 4 septembre 2020, La Coopération agricole métiers du grain signale que les besoins européens en importation, de l’ordre de 6 millions de tonnes, « seront encore importants sur cette campagne ». Les dernières estimations de production de canola canadien apportent quelques inquiétudes.
La production canadienne est en effet estimée à 19,4 millions de tonnes, en hausse par rapport à l’an passé, « mais cela ne compense pas la baisse du stock de départ dans le bilan canadien », explique l’organisme. Alors que l’Ukraine fait face également à une petite récolte, la couverture des besoins européens risque d’être compliquée. » Au 30 août, seules 639 800 t de colza ont été importées en Europe, soit une baisse de 49 % par rapport à l’an dernier à la même date. »
Vers 17h40 sur Euronext, la tonne de colza était stable sur l’échéance de novembre, à 384,50 euros, et reculait de 75 centimes sur l’échéance de février, à 386,75 euros.
La Bourse de Chicago est fermée ce lundi.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :